Visite cuisines centrales

 

Le 2 décembre 2017, l’Association des Parents du Pont-Marchand était présente lors des portes ouvertes de la cuisine centrale de l’école du Pont-Marchand. Après avoir admiré les ateliers des enfants qui nous préparaient joyeusement de délicieux cocktails et des feuilletés, nous avons enfilé nos surchaussures et découvert la fameuse cuisine ! Salle de livraison, légumerie, cellule de refroidissement, chambres froides, fours, sauteuses, containers chauffants...C’était magnifiquement brillant et rutilant !

 

 

 

Le chef, Philippe, nous explique leurs 2 préoccupations majeures : le temps et la température ! Les plats chauds doivent être servis à plus de 63°, les plats froids à moins de 3°...

 

Evidemment, l’hygiène est également au centre de toutes les attentions : sur 9h de travail par jour, 4h pour la production et 5h pour le nettoyage et la désinfection !
Le laboratoire Inovalys effectue des prélèvements une fois par mois et analyse également des « repas témoins » : des portions sont prélevées sur les menus, stockées 5 jours en chambre froide et analysées pour vérifier la présence de bactéries. Philippe nous rassure : depuis plus de 30 ans qu’il nourrit nos enfants, il n’y a jamais eu de problème !

Alors tout ça est très important, mais au fait, est-ce que c’est BON ? ... Eh bien oui !

  • Des produits frais et préparés le jour même.
  • Des fournisseurs locaux, comme par exemple la ferme de la Pannetière, qui livre régulièrement des laitages et fromages BIO.
  • Des menus élaborés par semestre, selon un plan alimentaire précis, puis validés par une diététicienne.
  • Un chef et 7 membres de l’équipe motivés, qui aiment cuisiner les plats en sauce et les paëllas !

 

Vous voulez une preuve ? ... Les enfants mangent !

50g de déchets par repas pour une moyenne nationale de 125g.
Donc très peu de gaspillage et la lutte continue avec plusieurs astuces : couper le pain à la demande, servir le fromage à la coupe, couper les fruits en quartier. Cela permet à chaque enfant de prendre selon sa faim. Le compost mis en place depuis 2 ans récupère les déchets bio, à la fois des cuisines et du tri des assiettes des enfants, pour la plus grande joie des espaces verts de la ville.

Côté animation, Sabrina, responsable du périscolaire, nous avait préparé une jolie exposition pour présenter le temps de cantine.

 

Plus les enfants sont grands, plus ils sont responsabilisés : ils doivent apprendre à se servir seuls, à trier leurs déchets, à débarrasser leur couvert, nettoyer les tables...
Chaque animateur est responsable d’un groupe de tables et veille à ce que chaque enfant goûte à tout, et mange un minimum au cours du repas.

Sans surprise, les repas de salsifis ou de boudin noir ont un peu moins de succès que les jours de hachis parmentier ou poisson au beurre blanc !
Pour Sabrina, le plus intéressant est de constater l’évolution du goût chez les enfants, il n’est pas rare qu’elle accueille des enfants très difficiles sur la nourriture en maternelle, qui finissent par manger quasiment de tout en élémentaire !

Au total 900 repas réalisés chaque jour pour le Pont-Marchand, Vieux-Chêne, St Joseph et Bois Raguenet, avec un grand record de 970 repas le 9 novembre 2017 !

Nous remercions l’équipe et la mairie de nous avoir accueillis pour cette visite très instructive! Personnellement, je suis absolument convaincue que mes enfants sont heureux de manger à la cantine tous les midis, et que cette nourriture saine contribue à en faire des enfants (trop) pleins de vitalité ! 

 

 

 

LES PHOTOS de la visite